|
|
Programme accompagnants - En cours de création
|
|
|
JOURNEE DE VENDREDI
Matin
Art Nouveau ou Art Déco ?
Si Nancy est reconnue internationalement pour son statut de capitale de l'Art Nouveau en France, elle est moins célèbre pour son patrimoine Art Déco. Pour bien comprendre la différence entre ces deux styles, le Parc de Saurupt de Nancy, quartier qui s'est essentiellement urbanisé dans l'Entre-deux-guerres, est le site idéal.
Villa Majorelle
Louis Majorelle, ébéniste-ferronnier, industriel et artiste phare de l'Ecole de Nancy, aura été le premier à faire construire par l'architecte parisien Henri Sauvage une villa Art nouveau. Cette maison est un véritable catalogue du vocabulaire architectural de l'Ecole de Nancy! Un incontournable!
Après d'importants travaux de rénovation extérieure en 2017, une partie des espaces intérieurs ont été réhabilités en 2019 et la Villa Majorelle a réouvert ses portes en février 2020.
La restitution minutieuse des décors d'origine connus et de l'ameublement des pièces de réception et de la chambre à coucher invite les visiteurs à un voyage dans le temps et dans l'intimité familiale de l'artiste.
Déjeuner
Après-midi
Musée de l'Ecole de Nancy
Situé dans la propriété d'Eugène Corbin, mécène de l'Ecole de Nancy, le musée et son jardin recréent les ambiances décoratives et végétales de l'époque. Les collections (pièces uniques d'Émile Gallé, Eugène Vallin, Louis Majorelle…) témoignent de la diversité des techniques (meubles, objets d'art en verre, vitrail, cuir, céramique, textile…) déclinées par les artistes de ce mouvement.
JOURNEE DE SAMEDI
Matin
Musée des Beaux-Arts
A côté des Tintoret, Caravage, Rubens, Delacroix, Monet, Modigliani ou Picasso, nombre de peintres lorrains sont exposés : Claude le Lorrain, Émile Friant, Victor Prouvé, Étienne Cournault, Jules Bastien-Lepage… La collection de verreries Daum permet au visiteur de découvrir 100 ans de production de la célèbre manufacture nancéienne. Un espace permanent est également consacré à Jean Prouvé.
|
|